Tout ce qu’on doit savoir sur la carte grise

Une carte grise est un papier administratif enregistré au nom d’un propriétaire d’une voiture. Elle contient les informations techniques du véhicule. Elle est très importante et doit suivre toujours la voiture partout sous peine d’une amende.

L’importance de la carte grise d’un véhicule

Le certificat d’immatriculation ou la carte grise est d’une grande importance parce qu’il permet d’identifier le véhicule équivaut à une carte d’identité nationale. Il doit être toujours dans la voiture avec les papiers de bord. En cas de contrôle de la police, il doit être présenté avec le permis de conduire ainsi que l’assurance du véhicule. Ceux qui sont concernés sont les véhicules neufs, les véhicules qui changent de propriétaire et qui changent d’adresse. On trouve des informations importantes sur ce document à savoir la date de première mise en circulation, le numéro de châssis, la marque, le modèle,…  de la voiture ainsi que le nom du propriétaire avec son adresse.

En outre, parce que ce document est très important, le propriétaire de la voiture est donc obligé d’en faire une demande dans un délai d’un mois, de la corriger en cas de changement d’adresse. En cas de non respect de ces formalités, le propriétaire s’expose à une amende. Il faut donc impérativement obtenir la carte grise auprès de la préfecture ou même en ligne.

Les démarches pour obtenir une carte grise

Lorsqu’on achète une voiture, il faut demander un certificat d’immatriculation ou une carte grise avant de pouvoir circuler sur la route. Pour cela, les formalités peuvent être réalisées dans toutes les sous-préfectures ou les préfectures des départements depuis la nouvelle numérotation nationale, à la mairie dans certaines grandes villes et aussi à la préfecture de police. Le propriétaire dispose d’un mois pour obtenir ce document d’immatriculation.

Pour la demande de la carte grise, il faut préparer certains documents comme une pièce d’identité, un justificatif de domicile, le règlement en chèque ou en espèces du montant de la taxe et un document CERFA 3 en 1 ou demande de certificat d’immatriculation du véhicule neuf prêt à l’emploi si c’est un achat de véhicule neuf. Mais dans le cas d’un véhicule d’occasion, on y ajoute la carte grise barrée et signée par l’ancien propriétaire, une demande de certificat d’immatriculation, un certificat de cession établi par l’ancien propriétaire, un certificat de situation administrative fourni par le précédent propriétaire et un contrôle technique daté de moins de 6 moins si le véhicule a plus de 4 ans.

 

Ce contenu a été publié dans Assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.