Quel est le prix d’une carte grise ?

Qui n’a jamais eu mal à la tête à l’idée de calculer le prix de sa carte grise ! En effet, le calcul de ce montant repose sur plusieurs critères, mais implique également le paiement de quelques taxes en fonction du modèle du véhicule. Si vous n’avez pas d’idée sur la question, voici certains éléments à considérer.

Les différentes taxes à payer

Le prix carte grise varie généralement en fonction de plusieurs points comme le nombre de chevaux, le type de véhicule, le futur usage, l’année de sortie, mais également de la région à laquelle vous appartenez. Pour calculer ce montant, sachez que vous devrez payer une taxe proportionnelle au nombre de chevaux. Cela est valable pour les véhicules de tourisme, qu’ils soient neufs ou d’occasion. La taxe proportionnelle aux chevaux est également appliquée pour les véhicules utilitaires, neufs ou d’occasion, dont le poids est inférieur ou égal à 3 tonnes et demie. L’immatriculation d’un véhicule utilitaire dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes est également soumise à cette taxe. Il en est de même pour les motocyclettes.

Pour ce qui est de l’immatriculation des voiturettes, des véhicules destinés à l’exportation ou d’une remorque, la taxe est fixe. Cela est aussi valable pour le duplicata.

Les éléments à connaitre

Sachez par ailleurs que dans certains cas, l’obtention d’une carte grise ou un certificat d’immatriculation est gratuite. Cela est valable en cas de changement d’adresse ou de situation matrimoniale. En outre, dans certaines régions, il est également possible d’être exonéré de taxe partiellement ou totalement pour l’obtention du document.

Sachez également que depuis l’année 2008, les véhicules utilitaires doivent s’acquitter d’une taxe parafiscale. Notez aussi que pour la délivrance du certificat vous devrez payer une taxe de gestion qui est d’une valeur de 4 euros environ.

À part cela, il est également obligatoire de payer un frais d’acheminement de votre carte grise qui est généralement de 2, 76 euros. En effet, une fois votre carte grise réalisée, la préfecture l’envoie sous pli recommandé à votre adresse. Pour vous faciliter la tâche, pensez à calculer votre prix carte grise avec un simulateur.

Connaitre le prix carte grise en ligne

Il existe aujourd’hui sur le net plusieurs simulateurs qui vous permettront de connaitre approximativement le prix carte grise à payer pour la délivrance du document. Cela vous facilitera grandement la vie puisque vous n’aurez pas à penser à tous les éléments qu’il faut considérer lors du calcul. Par ailleurs, cela vous permettra de préparer votre budget.

 

Ce contenu a été publié dans Assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.